Le CRCVLG est une association loi 1901, constituée le 9 décembre 1962 par décision de la Fédération Française de Gymnastique, en tant qu’organisme déconcentré de celle-ci. Elle a pour objet de :
-
Grouper en son sein les associations de gymnastique et disciplines associées qui auront demandé et obtenu leur affiliation et adhéré à ses statuts ;
-
Provoquer partout où cela est possible la formation de nouvelles associations, susciter auprès de tout public le goût des activités gymniques et activités associées ;
-
Organiser et diriger tout ce qui a trait à l’éducation par la pratique de la gymnastique et de ses disciplines associations ainsi qu’à sa préparation ;
-
Former des cadres pour l’encadrement des licenciés dans les clubs
Le Comité Régional a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives. Il s’interdit toute discrimination et veille au respect de ces principes par ses membres, ainsi qu’au respect de la charte d’éthique et de déontologie de la Fédération Française de Gymnastique.
Son ressort territorial est celui de la région administrative CENTRE-VAL DE LOIRE. Son siège social est situé au 1240 rue de la Bergeresse,45160 Olivet.
Le Comité Régional se compose d’associations constituées dans les conditions prévues par les articles L.121-1 du code du sport et par la loi du 1er juillet 1901, qui ont leur siège social dans son ressort territorial, à savoir dans les départements du Cher (18), de l’Eure et Loir (28), de l’Indre (36), de l’Indre et Loire (37), du Loir et Cher (41) et du Loiret (45).
En 2020, le CRCLVG compte 66 clubs et 6 comités départementaux.
Le Comité Directeur
Le Comité Directeur se compose des membres du bureau et de membres élus, dont les représentants techniques de chaque discipline.
Les membres de cet organe dirigeant exercent l’ensemble des attributions que les statuts n’attribuent à aucun autre organe du Comité Régional et suit l’exécution du budget.
Le Bureau
Le Bureau gère toutes les affaires courantes, urgentes et d’exception. Il délibère sur toutes les questions à soumettre à l’ordre du jour du Comité Directeur.
Il veille à la gestion financière du CRCVLG et prend toutes les mesures qui ne sont pas du ressort de l’Assemblée Générale ou du Comité Directeur.
Il présente à l’approbation du Comité Directeur et de l’Assemblée Générale un rapport sur la gestion administrative, la situation financière, le projet de budget de la saison à venir et de manière générale, tout autre question qu’il jugera utile.
Le Bureau actuel du CRCVLG se compose d’une présidente, d’une secrétaire, d’un trésorier, d’un Délégué Technique Général (DTG) et de sept vice-présidents. Chacun de ces élus à un rôle et des missions spécifiques (cf. organigramme).
Les commissions spécialisées.
Les commissions permettent de centraliser les compétences au sein d’une cellule, sur une thématique. Elles sont créées en fonction des thématiques clés pour les clubs. Chaque commission fait un point d’avancement sur ses sujets en début de Comité Directeur (aussi dit « conseil d’administration »).
Deux types de commission existent au sein du CRCVLG :
-
Les commissions statutaires (6) : électorale, juges, médicale, disciplinaire, labellisation et territoriale.
-
Les commissions non-statutaires (2) : formation et haut-niveau.
Les salariés
Le CRCLVG comptabilise au total 6 emplois à plein temps : un poste de secrétaire comptable, un poste d’assistant technico-administratif, un poste d’agent de développement, un poste d'alternant en communication, marketing et évènementiel un poste de coordonnateur technique régional (CTR) et un poste d'entraîneur du Centre Régional d'Entraînement (CRE).
Les bénévoles
En plus des 24 membres bénévoles élus au Comité Directeur, de nombreux bénévoles sont investis au sein du CRCVLG : en moyenne, officient à l’année 90 juges, 60 encadrants et 10 formateurs.
La formation
Le CRCVLG est reconnu organisme de formation (labellisé depuis 2017). Différentes formations fédérales et d’État sont proposées :
-
Aux bénévoles : pour animer, entraîner et juger ;
-
Aux personnes souhaitant se professionnaliser (CQP, BPEJPS) ;
-
Aux professionnels (formations continues)
L’organisation des compétitions régionales.
Le CRCVLG organise les compétitions régionales des disciplines gymniques présentes sur son territoire (6 compétitions en moyenne). Celles-ci peuvent être co-organisées avec les comités régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire.
L’accompagnement des clubs
L’offre d’accompagnement se structure autour de 3 thèmes :
-
Le développement de nouvelles activités comme la Gym + (sport santé), le Parkour, l’Access Gym ainsi que sur la pérennisation de l’existant.
-
La création de nouveaux clubs et de nouvelles sections au sein des clubs.
-
L’appui au fonctionnement et à la structuration (aide à la construction du projet associatif, outils de gestion pour la vie associative, veille juridique et réglementaire…)
La structuration du haut-niveau
Le CRCVLG soutient la structuration du haut-niveau du centre régional d’entraînement (gymnastique artistique masculine), du pôle espoir de Gymnastique Rythmique et des clubs formateurs (gymnastique artistique féminine et masculine, gymnastique rythmique) par une aide financière et une mise à disposition d’infrastructures et d’entraîneurs.
La détection
Le CRCVLG organise des évènements de détection sous forme de stages. Ils permettent de suivre la progression des gymnastes et de les orienter vers les structures adaptées tout en assurant la formation continue des entraîneurs.
Les stages
Le CRCVLG organise des stages de découverte et de perfectionnement (en moyenne 4 à 5 stages par catégories et disciplines). Ces stages se déroulent au CREPS de Bourges ou peuvent être accueillis par les clubs de la région.
La promotion des activités gymniques.
Plusieurs événements sont organisés afin de promouvoir les activités gymniques (initiation, découverte…), fédérer le réseau des animateurs/encadrants des activités gymniques de loisirs ainsi que pour promouvoir les métiers de la gymnastique (forums de l’orientation, stand sur les compétitions…)