La Gymnastique Artistique Féminine
Si vous aimez effectuer des acrobaties en musique, vous retrouver la tête en bas à tourner autour d'une barre ou encore gérer vos émotions et effectuer sauts et acrobaties sur une poutre de 10 cm de large... Alors la GAF est faite pour vous !
La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.
La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.
Les gymnastes peuvent concourir en compétition, par équipe et/ou en individuel.
La Gymnastique Artistique Masculine (GAM)
La Gymnastique Artistique Masculine (aussi appelée GAM) est une discipline alliant force, puissance, et agilité.
La GAM se pratique sur 6 agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Chacun de ces agrès fait appel à des qualités bien précises qui en font une discipline complète.
Les gymnastes peuvent concourir en compétition, par équipe et/ou en individuel.
La Gymnastique Rythmique (GR)
Vous aimez évoluer en musique, transmettre un sentiment de grâce et travailler votre souplesse ? Découvrez la Gymnastique Rythmique
La Gymnastique Rythmique est une discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse. Elle se pratique en musique à l’aide d’engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. Cette dernière n’est plus utilisée à l’international depuis 2011 par les gymnastes individuelles.
En compétition la GR peut se pratiquer soit en individuel, soit en ensemble de 5 gymnastes.
La TeamGym (TEAM)
La TeamGym peut être pratiquée à partir de 12 ans et sans limite d'âge. Une catégorie adulte, où les techniques des gymnastes sont plus évoluées, existe d'ailleurs pour les 25 ans et plus. La moyenne d'âge des gymnastes est de 19 ans.
Cette discipline permet aux gymnastes de développer esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'acrobatie et synchronisation.
TeamGym se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline (et le saut pour certaines catégories).
La multitude de catégories de compétitions permet à chacun de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.
Le Parkour (PK)
Le parkour peut se définir comme l'art de se rendre d'un point à un autre en respectant un principe clé : l'efficacité et la fluidité.
Originaire de la rue, le Parkour est désormais une discipline qui peut être pratiquée en compétition ou bien en loisir, à partir de 12 ans.
En compétition, deux catégories existent : la vitesse et le style libre. Dans les épreuves de vitesse, les athlètes doivent surmonter les différents obstacles le plus vite possible (vidéo 1). Dans celles de style libre ou "Freestyle", les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité pendant que leur performance technique est jugée .