top of page

La Teamgym

TEAM2.JPG

Le Parkour

pk.png

La Gymnastique

Acrobatique

GAC2.JPG

La TeamGym (TEAM)

La TeamGym peut être pratiquée à partir de 12 ans et sans limite d'âge. Une catégorie adulte, où les techniques des gymnastes sont plus évoluées, existe d'ailleurs pour les 25 ans et plus. La moyenne d'âge des gymnastes est de 19 ans.

Cette discipline permet aux gymnastes de développer esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'acrobatie et synchronisation.

TeamGym se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline (et le saut pour certaines catégories).

La multitude de catégories de compétitions permet à chacun de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.

TeamGym

Le Parkour (PK)

Le parkour peut se définir comme l'art de se rendre d'un point à un autre en respectant un principe clé : l'efficacité et la fluidité.

Originaire de la rue, le Parkour est désormais une discipline qui peut être pratiquée en compétition ou bien en loisir, à partir de 12 ans.

 

En compétition, deux catégories existent : la vitesse et le style libre. Dans les épreuves de vitesse, les athlètes doivent surmonter les différents obstacles le plus vite possible (vidéo 1). Dans celles de style libre ou "Freestyle", les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité pendant que leur performance technique est jugée .

PARKOUR

L'Aérobic

AER 2.JPG

Le Tumbling

TUM2.JPG

La Gymnastique Acrobatique (GaC)

La gymnastique acrobatique (GAc) est une activité gymnique artistique, mélangeant chorégraphie, gymnastique au sol et pyramide humaine. Elle consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de portées, de chorégraphies et d'acrobaties sur un thème musical.

La GAc se pratique en équipe (de 2 à 4 personnes par formation), composée de voltigeurs, de porteurs. Le voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre ou saut) avec une autre personne. Le porteur est donc celui qui joue un rôle d'appui.

 

Il existe 5 types de formations en compétition : duo féminin - duo mixte - duo masculin - trio féminin - quatuor masculin

GAC

La Gymnastique Aérobic (AER)

L'Aérobic sportive est une discipline sportive permettant de démontrer l'habilité à effectuer, en musique, des enchaînements de mouvements dynamiques. Elle puise ses origines dans l'Aérobic traditionnelle.

Cette discipline peut être pratiquée à partir de 10 ans et sans limite d’âge, à but compétitif ou en loisir. Sa multitude de filières de compétitions permet à chaque gymnaste motivé de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.

L’Aérobic propose en effet un panel d’activités variées et dynamiques, pour tous ceux qui expriment le besoin de se dépenser. Chacun trouvera dans cette discipline ce qui lui correspond : force, souplesse, développement cardio-vasculaire…

En compétition, les gymnastes évoluent sur une musique d’une durée d’1min30 sur une surface de 7 x 7m et de 10 x 10m pour les Groupes. Les mouvements peuvent être effectué en individuel, en duo, en trio ou en groupe (5 gymnastes).

Véritable discipline créative et dynamique, l’Aérobic nécessite également de capter l’attention du public. Les gymnastes doivent transmettre une sensation de facilité tout au long de leur mouvement et mixer harmonieusement des éléments de danse et des éléments de difficulté.

AERO
TU

Le Tumbling

Vous aimez rebondir, vous retrouver la tête en bas, effectuer des acrobaties... ?

Le terme « Tumbling » provient de l’anglais « to tumble » qui veut dire « culbuter ». Discipline particulièrement acrobatique et impressionnante, les gymnastes effectuent une série d’acrobaties sur une piste dynamique.

Le Tumbling permet au gymnaste le pratiquant de développer sa tonicité, sa coordination, ainsi que la confiance en soi. La piste de Tumbling mesure 25 mètres de long pour 2 mètres de large. Les gymnastes doivent y effectuer une série de 8 acrobaties consécutives se terminant par une « sortie ». L’aire de réception mesure 6 mètres par 4.